Futurs Étudiants Université Laval
Bandeau ULaval
À propos

Mission

La Direction des communications (DC) a pour mission d'informer les publics internes et externes des valeurs, des orientations, des services et des réalisations de l'Université. Elle doit assurer la promotion des activités d'enseignement et de recherche de l'institution ainsi que des réalisations des membres de la communauté universitaire (professeurs, étudiants, membres du personnel) en lien direct ou indirect avec les orientations et objectifs institutionnels. La DC doit aussi veiller à mettre en valeur et à protéger l'image et la réputation de l'Université. Elle veille aussi à accroître sa notoriété, à contribuer à sa promotion et à son rayonnement ainsi qu'au renforcement et à la consolidation du sentiment d'appartenance à l'égard de celle-ci.

Mandat

La DC a pour mandat de planifier, d'organiser, de diriger et d'évaluer les activités institutionnelles de communication. Elle orchestre et propose des activités de communication et veille à la cohésion et à la convergence des efforts déployés au sein de la communauté universitaire en cette matière. Elle assume un rôle-conseil auprès de la direction, des unités et des facultés dans la réalisation de leurs activités de communication et s'assure de la qualité des communications auprès de divers publics cibles, internes et externes.

La DC est responsable de gérer les rapports entre l'institution et ses publics en faisant connaître ses orientations, en développant des stratégies et en ayant recours à des moyens efficaces pour diffuser les messages et promouvoir l'image de l'institution.

Structure et mandats des trois secteurs

La Direction des communications s'appuie sur trois secteurs pour assumer les différentes fonctions définies par son mandat:

Secteur service-conseil

Élabore et met en oeuvre des plans et stratégies de communication intégrés en plus de soutenir, selon les besoins, les activités de communication des unités. Veille à la cohérence et à la convergence des efforts déployés en matière de communication.

La division a également pour mandat de planifier et de mettre en œoeuvre les différentes campagnes de publicité institutionnelles et offre ses conseils aux unités dans l'élaboration de publicités pour accroître leur notoriété. Elle conseille la direction de l'Université en matière de publicité et de communication Web, de même que l'ensemble des unités.

Joindre la personne-ressource

Secteur relations médias

Planifie et coordonne les relations entre l'Université et les médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Joindre la personne-ressource

Secteur des activités officielles et du protocole

Le Secteur des activités officielles et du protocole conseille la direction de l'Université Laval et les unités de l'Université en matière de protocole, de gestion d'activités publiques et de congrès ou de colloques dont l'Université est l'hôte officielle. Il a aussi pour mandat de planifier, de coordonner et de superviser les services d'accueil et de renseignements généraux  de l'Université par le central téléphonique et le kiosque d'accueil.

Joindre la personne-ressource

visitez
ulaval.ca
© 2017 Université Laval, tous droits réservés