Aller au contenu principal

Notre mandat

Relevant du Rectorat, La Direction des communications (DC) met à contribution son expertise conseil pour:

  • renforcer la notoriété de l'Université Laval et la faire rayonner à l'échelle locale, nationale et internationale
  • informer, mobiliser, susciter l'adhésion et reconnaître les membres de sa communauté grâce à des communications proactives, efficaces et pertinentes.  

Elle évalue les demandes d'accompagnement et analyse les besoins en communication, en considérant le contexte, l'importance stratégique et l'arrimage avec d’autres projets et initiatives au sein de l'Université. Elle développe la stratégie et les outils de communication en collaboration avec les personnes-ressources de contenu. 

La DC est promotrice de l'image de l'Université Laval et gardienne de sa marque et de sa réputation, tant à l'interne qu'à l'externe.

Campus ULaval

Nos responsabilités

Plan de communication institutionnel interne et externe et plan de communication pour la rectrice

  • Définir et mettre en œuvre annuellement le plan de communication institutionnel (interne et externe) ainsi que le plan de communication de la rectrice.

Gestion de l'espace de communication interne et gestion des canaux de communication institutionnelle interne et externe de notoriété

  • Gardienne de l'espace de communication institutionnelle interne.
  • Développer et gérer tous les canaux de communication institutionnelle interne et externe s'adressant à l'ensemble de la communauté.

Gestion et déclinaison de l'image de marque

  • Gérer l'image de marque de l'Université et s'assure du respect des règles en matière d'identité visuelle, pour les documents écrits, visuels, numériques et audiovisuels.
  • Accompagner et guider les unités afin de créer une image de marque cohérente.

Rôle-conseil en stratégies et tactiques de relations publiques

  • Jouer un rôle-conseil en stratégies et tactiques de relations publiques pour le rayonnement de la recherche, l'enseignement, et pour les autres volets institutionnels: l'international, les ressources humaines, développement durable, EDI, philanthropie et relations avec les diplômés, et la transformation de l'Université Laval. 

Rôle conseil en stratégies et tactiques de communication interne

  • Assurer un rôle conseil en stratégies et tactiques de communication interne.
  • Clarifier les besoins en communication des publics cibles et propose la stratégie, identifie les moyens et rédige les messages clés à visée institutionnelle.
  • Planifier et mettre en œuvre les activités de communication institutionnelle et faire le lien au besoin avec la rectrice et les membres de la direction. 

Réseau des communications

  • Chapeauter et diriger le Réseau des communications.
  • Planifier et organiser les activités du Réseau, et détermine les contenus abordés en cohérence avec les orientations stratégiques de l'Université.

Veille médiatique et gestion des demandes médias

  • Traiter toutes les demandes médias et agit à titre de porte-parole.
  • Former les porte-paroles institutionnels et les accompagner en entrevue.

Vigie et gestion des risques réputationnels

  • Analyser et gérer les risques réputationnels.
  • Produire de façon proactive des argumentaires sur des sujets sensibles et des stratégies de communication.

Communications de crise et d'incident

  • Déployer les actions de communication en cas de crise ou d'incident : tempêtes, panne d'électricité, autres incidents majeurs, crises de relations publiques.
  • Responsable de la valise de garde des communications de crise.

Gestion et application du Protocole de l'Université

  • Responsable du Protocole de l'Université Laval.
  • Définir et faire appliquer les règles protocolaires de l'établissement. 

Campagnes de notoriété et de rayonnement

  • Planifier, coordonner et concevoir des campagnes de notoriété et de rayonnement arrimées au plan institutionnel et au plan de communication de la rectrice, en cohérence avec les campagnes de recrutement, des activités philanthropiques et des diplômés.

Contenus et matériel institutionnels

  • Développer des contenus et produire du matériel, dont l'ULaval en bref, le rapport à la communauté, le plan institutionnel et la section ulaval.ca/notreuniversite.

Rayonnement de la recherche, de l'enseignement et de la vie universitaire

  • Mettre en lumière les membres de la communauté et les unités du campus, afin de faire rayonner la recherche, l'enseignement, et la vie universitaire. 

Activités officielles et événements institutionnels

  • Responsable d’organiser les activités officielles de la direction et des événements institutionnels, tels que la collation des grades.

Commandites et partenariat

  • La DC développe, conçoit et propose un cadre de référence et des outils pour appuyer la communauté universitaire dans leur démarche de commandite et de partenariat afin de créer une cohérence et une uniformité dans les approches. Elle possède aussi l’expertise pour accompagner pour leurs démarches partenariales et commanditaires de grandes envergures ou institutionnelles.

Nos outils et nos ressources

Guide de ressources en communication

Le guide met de l’avant des bonnes pratiques, des outils et des gabarits pour faciliter la conception et le déploiement de vos communications. Vous y trouverez également les guides de normes linguistiques et de rédaction. 

Banque images

La banque images propose des images pour illustrer vos communications. 

Logos

L’Université Laval a un programme d’identification visuelle pour la mise en valeur de sa marque. Afin d’assurer une image puissante, cohérente et uniforme, des normes ont été élaborées et mises à la disposition des différentes personnes véhiculant la marque l’Université Laval. Voici les grandes lignes de ce programme qui vous permettront de bien respecter l’image de marque de l’Université Laval.

Ulaval.ca/notre-université

Cette section du site Web ulaval.ca est gérée par la Direction des communications. Elle présente notamment l’ULaval en bref, le Plan institutionnel et la gouvernance de l’Université Laval. 

ULaval nouvelles

La plateforme d'information numérique publie, en continu, les actualités universitaires et des textes illustrant la contribution sociétale des étudiants, des professeurs et des autres membres de la communauté. 

Infolettre thématique

ULavalnouvelles diffuse une infolettre thématique une fois par semaine, le jeudi. L’infolettre reprend des nouvelles publiées pendant la semaine dans l’une ou plusieurs des catégories du site ULavalnouvelles. Pour s’inscrire à l’infolettre thématique.

Salle de presse

La salle de presse regroupe les ressources médiatiques et institutionnelles de l’établissement. Vous y trouverez aussi de l’information pertinente pour obtenir diverses autorisations.

Revue de presse quotidienne

L’équipe diffuse une revue de presse quotidienne, laquelle rend compte de la présence dans les médias de l’Université en général et des membres du corps enseignant. 

Courriel institutionnel

Le courriel institutionnel est utilisé pour communiquer avec la communauté universitaire ou de grands groupes de personnes. Les courriels de masse se limite surtout aux messages de la rectrice; position institutionnelle ou état de la situation d’un projet institutionnel; communications d’urgence; invitation à participer à une activité institutionnelle d’envergure. Communication@ulaval.ca

Réseau des communications

La DC chapeaute le réseau des communications qui regroupe toutes les communicatrices et communicateurs de l’ULaval. Il donne des orientations en matière de communication et procure un accès exclusif à des conférences, présentations, ateliers, en plus d’offrir des outils et de la documentation indispensables au rayonnement de l'Université Laval.

Pour devenir membre du réseau: reseaudc@dc.ulaval.ca.

Nous joindre

Demande d’information générale
infodc@ulaval.ca 

Accompagnement en lien avec une demande d’un média et conseils en relations médias
medias@ulaval.ca 

Suggestion d’article, de texte ou de publication pour ULavalnouvelles
nouvelles@ulaval.ca 

Question sur la marque ULaval et ses normes visuelles
marque@ulaval.ca 

Question sur la banque image
banque-images@ulaval.ca 

Demande de conseils événementiels ou protocolaires
activiteofficielle@ulaval.ca 

Demande de publication dans les médias sociaux ULaval (LinkedIn, X)
mediassociauxdc@ulaval.ca 

Demande d’allocution pour un membre de la direction et conseils en rédaction
allocutions@ulaval.ca 

Demande d’un envoi courriel à la communauté ou d’un sondage
communication@ulaval.ca 

Question en lien avec le réseau des communications
reseaudc@dc.ulaval.ca 

Question liée à l’administration
administration@dc.ulaval.ca